Que ce soit pour soulever ou déplacer des charges, un monte charge est la référence. Il s’agit d’un ensemble de dispositifs permettant de travailler en hauteur dans les meilleures conditions. L’équipement permet de monter des charges d’un niveau à un autre dans la construction des bâtiments collectifs. Il est devenu possible tout de même de se procurer des montes charges à utiliser dans une maison individuelle et sans location. Voyons ensemble les détails.
Equiper une maison d’un monte-charge : zoom sur les modèles
Avant d’acheter un equipement permettant de soulever des charges comme un meuble ou de les faire déplacer d’un niveau à un autre dans une habitation, il faut connaître les différents modèles disponibles sur le marché. Plutôt que de faire une location, l’achat reste un choix judicieux. On retrouve généralement deux catégories de cet équipement :
Pour le déplacement des personnes
Pour déplacer des personnes, on utilise généralement des équipements comme une cabine d’ascenseur, le monte escalier, la plateforme élévatrice et le plateau élévateur. Si une personne à mobilite réduite ne peut pas monter les escaliers, il pourra alors utiliser ces moyens pour pouvoir atteindre ou monter à l’étage. Avant de choisir l’élévateur le plus adapté à sa situation, il faut connaître le fonctionnement de chaque modèle et le mode d’installation. Ces dispositifs visent en tout cas à atteindre un étage plus facilement et sans trop d’effort.
Pour le déplacement d’objets
Pour déplacer des objets comme un meuble, on retrouve des équipements adaptés comme un élévateur plat permettant de monter les plats dans la chambre, et ce, depuis la cuisine. Il peut aussi s’agir d’un monte-document qui permet de monter les journaux par exemple à l’étage. Enfin, il y a aussi ce qu’on appelle le monte charge domestique qui est destiné au transport des courses, des marchandises et du bois de chauffe. On retrouve également des dispositifs permettent de faire descendre ou monter des meubles.
Choisir son equipement en fonction du mécanisme
Le prix de ces équipements dépend de leur mode d’installation et de leur mécanisme. Il en existe trois sur le marché.
Le mécanisme manuel
Pour utiliser manuellement ce dispositif, les utilisateurs vont compter sur leur force. Le dispositif aide tout de même à alléger l’effort des utilisateurs grâce à un système de levier.
Le mécanisme electrique
Un monte charge electrique est très courant comme une cabine d’ascenseur ou celui d’un escalier. Plutôt que de prendre des escaliers, on utilise ce type d’élévateur pour monter sans effort à l’étage. Ce type d’élévateur utilise un moteur installé sur le toit du logement ou bien en haut de l’escalier s’il s’agit d’un plateau élévateur ou des montes pour escalier. Pensez à demander un devis avant de l’installer chez vous.
Le mécanisme hydraulique
Les montes charges hydrauliques gagnent en popularité. Ils sont basés sur un système dit vérin qui est ensuite alimenté par de l’huile. Ils sont très puissants, mais avec une élévation de 1 à 3 m. Concernant son installation, l’élévateur hydraulique implique certains travaux comme l’aménagement d’une fosse destinée à l’accueil d’un dispositif hydraulique. Ce qui explique son prix inaccessible. Il est possible tout de même d’obtenir des aides selon les devis. Parmi ces aides figurent la TVA, le crédit d’impôt et les subventions de l’ANAH.
Les autres critères pour choisir les montes charges
Pour choisir la solution parfaite pour monter d’un niveau à un autre, il faut connaître les différents critères pour ne citer que le prix, la configuration de son habitation, le poids des charges à transporter, la fréquence d’utilisation et les travaux d’installation. Ce sont des facteurs qui influencent le prix de cet équipement. On doit aussi considérer la puissance d’utilisation des montes charges et la securite. La securite reste une priorité lorsqu’on choisit une plateforme élévatrice ou un autre élévateur pour transporter une personne à mobilite réduite. Il doit être équipé de harnais.